L’isolation biosourcée pour un bâtiment performant
Metisse est un isolant thermique et acoustique en coton recyclé, fabriqué à partir des vêtements collectés par Le Relais. Ce matériau sain isole contre le froid et la chaleur, mais aussi le bruit.
La recette de l’efficacité énergétique et environnementale ? Un produit fabriqué en cycle court de production, à base de matériaux issus de la filière française et un haut niveau de qualité : les isolants Métisse sont les 1ers isolants biosourcés en coton recyclé à obtenir le « Label Produit Biosourcé – Filière Française » !
Un produit recyclé par une entreprise solidaire via le Relais
Depuis 2007, les textiles Métisse, non réemployables en l’état, sont défibrés puis transformés pour constituer des laines d’isolation performantes et de haute qualité pour le bâtiment. En plus d’isoler contre le froid et la chaleur, ce matériau offre des propriétés acoustiques exceptionnelles et subit peu de traitement.
Membre d’EMMAÜS France, le Relais agit pour l’insertion des personnes en situation d’exclusion. Une des filières développées par le réseau : la collecte et la valorisation de textile. Il s’agit du seul opérateur à maîtriser l’ensemble de la chaîne de valorisation du textile. Le Relais, c’est :
- 68 % de la collecte en France, 2
- 20 centres de tri sur le territoire
- un taux de valorisation des textiles collectés qui atteint 97 %.
La structure propose, depuis 30 ans, des emplois durables pour aider des personnes éloignées de l’emploi à préserver leur dignité et à retrouver leur place dans la société. En résumé, une belle aventure au service de l’homme, à la pointe de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).
Isolant 3-en-1, quels bénéfices pour les utilisateurs et la planète?
Habituellement les textiles non réemployables sont voués à l’incinération après usage. Une belle application de la méthode des 5R de l’économie circulaire. Objectif : diminuer la production de déchets en repensant le cycle de vie d’un produit ou service avant d’acheter : refuser, réduire, réutiliser, rendre à la terre, recycler !
Le coton recyclé de Métisse, issu de vêtements « en fin de vie », est entièrement lessivé dans le temps. Nature, il ne comporte aucune émission de COV (taux inférieur à la limite de détection de 2 μg/m³). En effet, cet isolant est garanti sans développement fongique (test de certification selon la norme NF EN ISO 846). Par la nature de sa fibre textile, l’isolant Métisse® est recyclable après la déconstruction du bâtiment.
La substitution des ressources fossiles par des ressources renouvelables évite également le rejet de quantités importantes de CO2 dans l’air, réduisant ainsi l’émission de Gaz à Effet de Serre(GES).
Cette initiative vous plaît ? Tant mieux ! Sachez que isoler vos combles avec ce matériau, vous pouvez retrouver la référence chez des distributeurs tels que Point P, ou Chausson Matériaux… Les adhérents du Cèdre peuvent accéder à des conditions négociées pour acheter des matériaux chez nos fournisseurs en s’inscrivant sur le marché “isolation”.