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Tablettes numériques scolaires : que choisir ?

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Une classe mobile est un matériel pédagogique composé d’un ensemble de tablettes ou ordinateurs, d’un véhicule de rangement permettant leur rechargement par simple branchement au secteur, et d’un ou plusieurs logiciels permettant la supervision de la classe et la préparation des cours.

 

En ce début d’année, l’heure est déjà aux réflexions sur l’achat de classes mobiles et de tablettes. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce choix est rendu complexe par la multiplicité des offres.
Alors comment faire le meilleur choix ? Le premier piège à éviter est de se concentrer uniquement sur les caractéristiques techniques physiques, tout en oubliant que ce qui rendra son utilisation aisée, c’est aussi la qualité des logiciels fournis. Voici quelques repères.

 

Caractéristiques techniques à privilégier

• Une tablette robuste, capable d’encaisser des chocs, des chutes et d’éventuels écrasements dans les cartables.
• La possibilité d’intégrer des éléments de confort dans l’usage : clavier, stylet, ainsi qu’un pied “béquille”.
• Un écran suffisamment grand (à partir de 10 pouces), doté d’un bon contraste (on ne plongera pas toujours la classe dans le noir pour travailler).

• Une batterie d’un minimum de 7 heures d’autonomie.

 

Caractéristiques logiciels à rechercher

• Un système de gestion des applications ouvert, c’est-à-dire n’imposant pas de lui-même une liste d’applications dans un catalogue sur lequel vous n’avez pas la main, ou empêchant le fonctionnement de solutions concurrentes.
• La possibilité d’installer une interface différente pour chaque niveau (primaire, secondaire, …), sans être contraint de gérer un matériel différent pour chacun.
• Un logiciel de supervision simple et intuitif, pensé pour des professeurs, et non des informaticiens.
• La possibilité d’héberger des données en France, chez un acteur soumis au droit français.
• Un dispositif de protection permettant notamment de bloquer la navigation internet vers des sites non autorisés, de stopper la publicité intrusive, ainsi que d’éviter que les données des élèves (âges, sexe, nom-prénom, etc.) ne soient récupérées pour un usage commercial.

 

Autres aspects pratiques

• Comme pour un photocopieur, attention aux pièges des solutions de financement. Mesurez bien son coût final : un produit peut avoir un prix très alléchant « en façade », mais la solution de financement peut parfois se révéler prohibitive. Par ailleurs, un mauvais choix dans le produit acheté sera plus difficile à modifier si un contrat vous lie avec un organisme financier.
Qui est l’interlocuteur qui vous accompagnera tout au long de votre utilisation de la solution ? Avez-vous confiance en lui ? Connaît-il lui-même bien le produit qu’il vous vend ?