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La solidarité (nos valeurs 4/4)

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Le principe de solidarité est fondé sur notre conviction de l’interdépendance des personnes, car nul ne peut se suffire à lui-même.

La diversité des talents, des compétences et des fonctions entre collaborateurs de l’entreprise mais aussi avec les adhérents ou les fournisseurs est une opportunité d’enrichissement mutuel au service du bien commun.

Par notre activité de groupement, la solidarité est vécue en actes : solidarité entre adhérents du fait de la mutualisation des achats (chaque adhérent compte sur tous les autres pour accéder aux bonnes conditions et réciproquement, lorsqu’un adhérent pose un acte d’achat via les fournisseurs référencés, il renforce le groupement, ce qui profite à tous les autres adhérents).

De plus, nous avons prioritairement la volonté d’être solidaire des plus faibles et des plus pauvres. La pauvreté peut être matérielle ou financière, mais aussi morale ou de compétence, de technicité… Nous voulons inviter chacun à être attentif à cette solidarité de proximité qui permet à l’autre de se sentir respecté et de grandir en humanité. Là encore, cette attention au plus petit s’incarne dans notre métier de groupement : si un adhérent représente un volume d’achat important, il permet aux petits adhérents d’accéder aux meilleurs conditions.

Pour ce faire, nous pensons que la gratuité a toute sa place dans notre entreprise pour répondre à l’exigence du bien commun et manifester la dignité de chaque personne ; gratuité dans la qualité des relations, relations qui sont avant tout humaines avant d’être simplement marchandes, gratuité dans l’attention portée à nos interlocuteurs, dans notre façon d’être au service de nos adhérents, .

Nous avons l’ambition qu’à travers cette démarche de solidarité, nous découvrions toujours plus la joie du service

Comment le vivons-nous ? Exemples :

  • solidarité entre adhérents du fait de la mutualisation de leurs achats.
  • petites structures et gros adhérents accèdent aux mêmes conditions d’achat et aux mêmes services.
  • la présence d’adhérents lors des étapes clefs d’un renouvellement de marché (notamment la négociation) est une occasion concrète de vivre la complémentarité des compétences et des fonctions.
  • adhésions solidaires pour les établissements en difficulté.
  • soutien de projets par le mécénat du Cèdre.

Pour aller plus loin