Dimension sociale de la RSE : le bien-être des salariés
Créée en 1980 par Thierry PICK, l’entreprise familiale CLINITEX est spécialisée dans la propreté des locaux à usage professionnel. Grâce à une forte croissance de son activité, la société a pu s’implanter dans le Nord, l’Ouest, l’Île de France et le Sud de la France.
Son originalité ? Clinitex fait partie des références nationales du « Management Libéré », donnant une grande liberté aux collaborateurs d’exprimer leur talent et de contribuer à l’évolution de l’entreprise.
Comment ce fournisseur référencé par le Cèdre intègre-t-il la RSE dans son activité quotidienne ?
Entreprise à impact positif : l’enjeu du bien-être des collaborateurs
« Un collaborateur heureux pour un client satisfait » est le crédo de cette société.
Depuis plus de 40 ans, la direction travaille du bien-être de ses équipes et des écosystèmes qui l’entourent. Gouvernance, animation, systèmes de rémunération, politiques d’achat ou méthodologies de travail, tout est organisé selon des principes inspirés de Maria Montessori et de Pierre Rabhi.
98% de ses 3500 collaborateurs se disent heureux de travailler chez CLINITEX (Enquête Opsio® 2019) et plébiscitent un management basé sur les 7 valeurs de l’entreprise : confiance, respect, responsabilité, esprit d’équipe, audace, engagement et bonne humeur.
La mesure de la performance économique s’appuie sur un « seuil de frugalité » qui se base sur la conscience du strict nécessaire sans se contraindre à une logique de « prédation capitaliste » tout en restant dynamique pour ses collaborateurs, ses actionnaires, la planète. En totale transparence.
Le développement de l’entreprise se fait au rythme des souhaits des collaborateurs. Projets d’intrapreneuriat, évolution interne, activité personnelle, les propositions des salariés sont exprimées librement lors de « réunions d’émergence ».
Intégrer les objectifs de la transition écologique dans l’activité
Le respect de la planète est au cœur de la stratégie de Clinitex. En effet, l’entreprise a obtenu la certification BCORP. Au-delà du « zéro déchet » dans son activité tertiaire : recyclage des déchets avec le KIOSQUE®, plateaux-repas interdits, bio systématique, pas de sacs poubelles, etc. Clinitex a pris un virage sans précédent en 2019 avec la suppression de la quasi-intégralité des produits de nettoyage de ses prestations.
Ensuite, elle a développé la CLIN’CARAFE qui se sert d’une technologie d’électrolyse de sel lui permettant de supprimer 99% des produits chimiques et leurs contenants en produisant un nettoyant/désinfectant (norme EN-14476).
Enfin, Clinitex a créé un bouquet d’action complémentaires :
- fabrication de miel pour ses clients depuis 2005,
- plantation d’une forêt pour compenser son impact carbone depuis 2006,
- création des opérations « Village Propre » (ancêtres du World Cleanup Day) depuis 2008,
- proposition d’éco-pâturage pour entretenir les espaces verts des clients depuis 2018,
- installation de composts chez les clients depuis 2019
Consultez notre équipe pour définir, avec l’aide de spécialistes, un contrat “Sociétés de nettoyage” sur-mesure.