Achat ou location de photocopieurs : quelle est la meilleure option ?
Il existe deux modes de financement possible pour vos systèmes d’impression : l’achat et la location. Même si la première solution reste la plus intéressante économiquement parlant, de nombreux établissements optent pour la location, permettant l’espacement des dépenses.
Dans le cas d’une location, le loyer est calculé sur la base du prix à l’achat du matériel, auquel est appliqué un taux de financement aux alentours de 6%. En plus de celui-ci, l’organisme de financement ajoute également des frais annexes de gestion et des assurances. Nous préconisons donc toujours, lorsque votre trésorerie le permet, de préférer l’achat à la location.
Tous les contrats de location conclus, dans le cadre des conditions Cèdre, avec les fournisseurs référencés, sont des contrats de location avec option d’achat. Cela n’a aucune incidence sur le montant du loyer, mais permet de devenir propriétaire du matériel, une fois la durée de location terminée, sur simple demande. Aux conditions Cèdre, la valeur résiduelle est négociée à 1€ par machine.
Copieurs : à quoi sert la levée de l’option d’achat ?
Si vous souhaitez changer de fournisseur
Il faut savoir qu’au terme d’un contrat de location, pour lequel l’option d’achat n’a pas été levée, votre fournisseur demeure propriétaire du matériel. Lorsque vous faites appel à celui-ci pour votre nouveau contrat, la plupart du temps, le retrait des anciennes machines ne vous coûtera rien.
Mais si vous souhaitez changer de prestataire, le fournisseur actuel vous facturera les frais de récupération du matériel (environ 500 € HT par machine).
En revanche, lorsque le matériel vous appartient, vous pourrez le faire reprendre gratuitement par votre nouveau fournisseur au moment de la livraison des nouvelles machines.
Si vous souhaitez conserver le matériel
Devenir propriétaire du matériel au terme de votre contrat de location peut également vous permettre de demander la prolongation du contrat de maintenance d’une année supplémentaire, avec accord du technicien, si votre matériel est en bon état de fonctionnement.
Ainsi vous conserverez le matériel une année de plus, en ne payant plus que la maintenance.
Comment faire pour demander la levée de l’option d’achat ?
Votre contrat de location prévoit, en principe, un préavis de 90 jours de résiliation.
Pour demander la levée de l’option d’achat au terme de celui-ci, il faut donc respecter ce délai et envoyer :
- un courrier recommandé avec accusé de réception à votre organisme de financement pour dénoncer le contrat de location
- un courrier recommandé avec accusé de réception à votre fournisseur pour lui indiquer la dénonciation du contrat de location et demander la levée d’option d’achat.
Ensuite 2 possibilités :
- si vous souhaitez changer de matériel, indiquez à votre fournisseur, dans le courrier, votre souhait de dénoncer le contrat de maintenance.
- si vous souhaitez conserver le matériel une année supplémentaire, demandez à votre fournisseur, dans le courrier, la prolongation du contrat de maintenance.
Astuce : utilisez notre modèle de courrier pour faciliter vos démarches.