En mouvement vers la neutralité carbone : planter des haies bocagères
Créer des puits de carbone grâce à la plantation de haies bocagères est un bon moyen d’atteindre collectivement la neutralité carbone d’ici 2050. Le planning s’organise entre la fin de l’automne et le début du printemps. Hormis son rôle paysager, la plantation de haies champêtres constitue un atout contre le réchauffement climatique. Cette démarche permet de préserver la biodiversité, de lutter contre l’érosion des sols et le ruissellement, en plus de contribuer au bien-être des animaux d’élevage.Vous souhaitez développer une initiative de repeuplement bocager dans votre région ?
Le Cèdre coordonne vos actions ! Notre groupement d’achat aide les professionnels et communes qui souhaitent organiser des chantiers de plantations (minimum 400 mètres linéaires). Pour les municipalités, la plantation de haies peut devenir un projet environnemental fédérateur. En effet, de nombreux acteurs peuvent être mis à contribution : écoles, agriculteurs, élus, habitants. Le Cèdre finance 1,80 euros par jeune plan (compter environ 2,5 euros par jeune plan). Puis, vient s’ajouter le coût de plantation : travail du sol avec un matériel adapté (souvent prêté par les agriculteurs locaux, ou loué), protection du sol avec un couvert (bois fragmenté) et du plant pour éviter les désagréments causés par la faune (grillage). Et vous n’êtes pas seuls pour avancer ! En février et mars 2024, 2,4 kilomètres de haies ont été plantés avec le concours du Cèdre.- Commune de Vicq sur Breuilh (87) : 400 mètres linéaires de bois, coeur de biodiversité
- Centre spirituel ND du Moulin (Le Moutier d’Ahun – 23) : 410 mètres linéaires (haies de protection du verger)
- Sainte-Marie de la Garde (Saint Pierre de Clairac – 47) : 400 mètres linéaires (haies de protection d‘un nouveau verger d’une abbaye bénédictine)
- Commune du Séquestre : 1190 mètres linéaires de haies bocagères sur le territoire de la commune.
Accompagner nos adhérents dans leur projet de plantation de haies bocagères
Vous n’avez pas suffisamment de temps ?
Souvent pris dans le quotidien, les chefs d’entreprises et les maires ou conseillers municipaux peuvent difficilement dégager du temps pour des projets autres que ceux liés au fonctionnement. Pas de panique, le Cèdre vous aide dans la mise en place de votre projet de plantation.“Nous travaillons avec deux partenaires français rompus à l’exercice, à savoir Koridori et Climat Local. Ces deux acteurs sont là pour vous montrer sur quelles ressources vous appuyer, convaincre les parties prenantes comme les agriculteurs. Par exemple en mettant en avant le fait qu’ils contribuent au maintien d’écosystèmes résilients sur leur propriété agricole. Au Cèdre, je suis le principal point de contact. Et avec l’arrivée de Romain Chevallet au poste de directeur transition écologie intégrale, les forces vives sont plus nombreuses !” précise François Robin, chargé de mission écologie au Cèdre.
Vous n’avez pas les ressources humaines nécessaires pour planter des haies bocagères sur votre propriété ?
Pas de panique, notre équipe vous aide à planter 400 mètres linéaires de haies champêtres dans les prochains mois.“Petits bosquets ou arbres fruitiers, plusieurs types de plantations sont possibles ! Après avoir participé à la mise en terre de 1,5 km linéaires de haies bocagères en 2023, le Cèdre renouvelle l’expérience en 2024. L’ambition était d’atteindre 2,4 km linéaires d’ici la fin de cette année, et c’est chose faite. Maintenant, nous visons 3,3 km de haies pour 2025. Avis aux porteurs de projets.” détaille François Robin.En effet, le Cèdre se charge de tout : visite terrain, étude de faisabilité, partage d’expérience avec des structures qui ont sauté le pas, aide pour trouver des bénévoles, mise en lien avec l’écosystème du Cèdre, suivi de l’opération avec nos partenaires Climat Local et Koridori pour obtenir vos crédits carbone (contribution à votre neutralité carbone)… Contactez François Robin pour en discuter : je me renseigne sur la plantation de haies bocagères.