Mobilier solidaire en entreprise : comment s’y prendre pour acheter ?
Le mobilier d’occasion : comment en faire une vraie opportunité qui conjugue à la fois qualité, mise en avant des valeurs et démarche professionnelle ?
Quel mobilier d’occasion ?
Le mobilier d’occasion en entreprise peut être une bonne idée… à condition de savoir comment s’y prendre. Et de ne pas lui demander ce qu’il ne peut pas fournir !
- Le mobilier est un outil mis à disposition des collaborateurs, chez eux ou dans des locaux d’entreprise, pour qu’ils puissent y exercer leurs missions professionnelles dans les meilleures conditions pour eux et pour les autres. Ce mobilier doit être fonctionnel, opérationnel et porter les valeurs d’attention que l’entreprise veut manifester auprès de ses collaborateurs.
- Acheter du mobilier dans le cadre de l’entreprise c’est aussi acheter des services : respect des normes, possibilité de réassort, garanties, livraison, montage…
- C’est aussi prévoir des éléments de confort et d’ambiance : harmonie entre les meubles, les matières, les formes et les couleurs….
- C’est enfin respecter un budget. Le mobilier est en général fait pour durer et l’effort porte sur la trésorerie. Si l’on considère ensuite le coût annuel par personne, nous sommes dans une démarche budgétaire généralement raisonnable.
Aujourd’hui, lors d’un achat de ce type, peut se poser la question du réemploi. Cela est rendu possible mais à condition de respecter quelques principes qui permettent de contourner les difficultés et de faire de cet achat un achat à succès.
7 étapes clefs pour choisir des meubles de seconde main
- Avoir du temps devant soi, prévoir quelques mois.
- Les décideurs doivent, en lien avec la RH, bien définir ce qu’ils souhaitent en matière de budget, de trésorerie, d’ambiance, de qualité, de style… et s’y tenir. Cela peut prendre du temps !
- Bien communiquer avec les collaborateurs pour valider une adhésion à la démarche et confirmer la qualité recherchée.
- Le mobilier de la direction devra aussi être dans la même démarche, pour des raisons de congruence.
- La totalité du mobilier peut ne pas être achetée en réemploi.
- Commencer à “chiner” c’est-à-dire aller régulièrement sur les catalogues de mobilier de réemploi. Cela prend du temps. Il ne faut pas dévier du cahier des charges précédemment fixé. D’où l’intérêt de l’avoir bien pensé en amont. Retrouvez l’offre en ligne de Label Emmaüs, un fournisseur du Cèdre.
- Une fois le mobilier visé, il faut organiser la livraison, l’éventuel pré-stockage et la mise en place du mobilier. Cela prend du temps et des ressources.
Et voilà, votre mobilier arrivera chez vous avec une histoire et porteur de sens !
Conseils pratiques pour votre recherche de mobilier solidaire
- Dans certains cas, le mobilier proposé peut être retravaillé et là il ne faut pas s’attendre à des différences de prix favorables.
- Il peut parfois être difficile d’acheter par suite le même mobilier et les mêmes références.
- En matière de norme, nous recommandons d’acheter du mobilier conçu par des fabricants de mobilier professionnel.
C’est à ces conditions que ce qui était destiné à la destruction pourra de nouveau avoir de la valeur. Une valeur marchande, et une valeur comme porteur de sens, vis-à vis des collaborateurs et des personnes à l’extérieur de l’entreprise.