A une semaine de l’ouverture de la COP 21 qui se tiendra à Paris, nous souhaitons vous présenter une initiative qui conjugue solidarité et écologie et que nous mettons en avant dans le cadre de notre groupement d’achat.
Metisse est un isolant thermique et acoustique fabriqué à partir des vêtements collectés par Le Relais, dont vous avez déjà forcément croisé un point de collecte, près d’une grande surface…
Depuis 2007 les textiles, non ré-employables en l’état, sont défibrés puis transformés pour constituer des laines d’isolation performantes et de haute qualité pour le bâtiment. En plus d’isoler contre le froid et la chaleur, elle offre des propriétés acoustiques exceptionnelles et subit peu de traitement.
Un produit recyclé… par une entreprise solidaire
Membre d’EMMAÜS France, Le Relais agit pour l’insertion des personnes en situation d’exclusion. Elle propose depuis 30 ans des emplois durables pour aider ces personnes à préserver leur dignité et à retrouver leur place dans la société. En résumé, une belle aventure au service de l’homme à la pointe de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).
Vous trouvez cette initiative formidable ? Tant mieux ! Sachez que pour les soutenir et isoler vos combles, vous trouverez leurs produits chez des distributeurs tels que Point P, Chausson Matériaux… Adhérent du Cèdre, vous bénéficierez de remises sur ces produits en vous inscrivant sur notre marché “fournitures du bâtiment”.
Au Cèdre, nous sommes également sensibilisés à cette question de l’écologie. Une dizaine de collaborateurs est d’ailleurs actuellement en réflexion sur cette question. Nous aurons prochainement l’occasion de vous tenir informé de nos orientations en la matière. Mais peut-être avez-vous déjà mis en place des actions qui pourraient nous inspirer ? N’hésitez pas à les partager dans les commentaires de cet article !