C’est dès les bancs de l’école qu’il nous faut former les nouvelles générations à l’écologie intégrale pour la sauvegarde de notre maison commune !
Aujourd’hui, RDV au sein de l’ensemble scolaire St Étienne, site la Miséricorde, à Metz, pour découvrir ce qu’ils ont mis en place autour de l’écologie intégrale.
“C’est avec toujours autant d’enthousiasme que nous entamons cette année notre dixième année de projets autour du développement durable et nous comptons bien obtenir à nouveau notre label «éco-école» attribué à la fin de chaque année pour honorer toutes les actions entreprises sur chacune des thématiques choisies. Nous avons commencé par le thème de l’alimentation en invitant notre chef-cuisinier à chacune de nos réunions du comité de pilotage constitué d’élèves, de parents et d’enseignants volontaires. Cette année-là, nous avons investi dans un déshydrateur alimentaire qui pouvait compacter de manière spectaculaire les déchets organiques provenant des restes du repas. L’année suivante, c’était le thème des déchets puis l’eau, l’énergie, les solidarités, la biodiversité, la santé, l’urbanisme… À chaque nouvelle thématique, nous avons fait appel à de nouveaux partenaires qui ont porté avec nous de nouvelles actions en faveur de l’environnement. En juin 2015, quelle n’a pas été notre joie de découvrir cette magnifique encyclique du pape François : « Laudato si » qui éclairait le fondement spirituel de cette attention particulière à notre nature ! En effet, comme établissement privé catholique, il nous importe de penser l’éducation de nos élèves dans une étroite cohérence avec les enseignements de l’Eglise.
C’est ainsi que lorsque nous avons eu connaissance par notre évêque de ce label « Eglise verte », il nous est apparu comme une évidence de nous y inscrire. Nous avons actuellement atteint le niveau « figuier » de ce label et nous aspirons au niveau « cèdre du Liban ». D’ailleurs cette année, nous avons infléchi notre thème pastoral en ce sens : « respecter la Création : un défi pour tous aujourd’hui ». Nous avons démarré l’année scolaire par une célébration eucharistique sur le thème de la Création en la fête de saint François qui a lui-même été l’auteur du célèbre « Cantique des créatures ». Puis tout au long de l’année, nous travaillerons des engagements pour éviter le gaspillage alimentaire, pour trier ses déchets, pour ne pas jeter ses détritus à terre, pour se respecter soi-même et se faire confiance, pour respecter ses camarades, pour pratiquer l’entraide… Parallèlement, notre comité éco-école s’est donné comme axe de réflexion le climat. Nous progressons ainsi sur une dynamique porteuse. Elle nous est peut-être d’autant plus précieuse que notre école se trouve enclavée en plein centre-ville et que nous mesurons l’enjeu de laisser encore sa place à la nature.”