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Le Cèdre : membre du CLEEE, l’association de grands consommateurs industriels et tertiaires français d’électricité et de gaz

Le Cèdre membre du CLEEE, association de grands consommateurs d'électricité et de gaz

Notre groupement d’achat entre au Comité de Liaison des Entreprises consommatrices d’Electricité et de Gaz

Cela ne vous dit peut-être rien, pourtant cette association réunit les grands consommateurs industriels et tertiaires français d’électricité et de gaz. 

70 entreprises qui représentent plus de 10% de la consommation nationale (50 Twh d’électricité annuels sur les 450 Twh consommés en France). Elle pèse donc son poids dans le secteur de l’énergie. 

Le Cèdre est le seul groupement d’achat à faire partie du CLEEE, une crédibilité supplémentaire dans nos négociations avec les fournisseurs d’énergie.

A travers ses échanges réguliers avec les pouvoirs publics (instances parlementaires et gouvernementales françaises et européennes) et la cohésion interne, le CLEEE poursuit deux objectifs : intervenir auprès des pouvoirs publics, et faciliter les interactions entre ses membres (source site du CLEEE) :

  • pouvoirs publics : Elysée, Matignon, Ministère de la Transition Énergétique – MTE – Ministère de l’Economie – Bercy – rencontres avec les Ministres ou Conseillers Énergie 
  • Parlement : auditions de Commissions Parlementaires, commissions consacrées à l’énergie, courriers de sensibilisation aux parlementaires.
  • Conseil Supérieur de l’Energie : membre depuis juin 2022
  • Commission européenne : Rencontres avec les DG Energie ou DG Concurrence 

Le Cèdre, membre du CLEEE : de l’intérêt des adhérents

Intégrer le CLEEE change la donne ! Le Cèdre est le seul groupement d’achat à faire partie de cette association dont le cahier des charges est pour le moins exigeant. N’y entre pas qui veut. Il y a quelques années, nous apprenions les évolutions réglementaires par la presse. Maintenant, on reçoit régulièrement le compte-rendu du responsable du CLEEE, qui fait valoir les enjeux de nos adhérents lors de réunions ministérielles sur un sujet aussi sensible que l’approvisionnement en électricité et gaz naturel.” Olivier RICHARD, chef de marché bâtiment & énergie.

AVANTAGE 1 – L’information à la source avant tout le monde 

Dans un marché technique, à enjeu fort, réglementé et en perpétuelle évolution, la qualité de l’information et la temporalité sont souvent cruciales. 

Et pour l’adhérent ? Des acheteurs avertis, ce sont des choix, des prises de position plus éclairées pour un meilleur prix in fine.

AVANTAGE 2 – Emulation entre pairs 

Évaluation et baromètre annuels des fournisseurs & conseils, partage prises de position, benchmark des prix de chacun en fin d’année,… le métier d’acheteur est souvent un métier solitaire, nous avons rarement l’occasion d’échanger pour nous améliorer. 

Et pour l’adhérent ? C’est la garantie d’avoir un groupement qui ne se repose pas sur ses lauriers.

AVANTAGE 3 – Rôle de lobbying du CLEEE

Avant chaque participation du CLEEE au différentes instances et sujets (récemment: bouclier tarifaire, 5e période CEE, post-Arenh,…), nous sommes interrogés pour donner notre avis. On peut jouer au mieux dans un terrain de jeu défini, le plus efficace reste toujours de contribuer à définir ce terrain de jeu.

Être dans cette “association de consommateurs” permet donc de faire remonter la voix de l’adhérent. 

AVANTAGE 4 – Crédibilité dans la négociation

Etre membre donne une assise vis-à-vis des fournisseurs qui a en face de lui des acheteurs qui savent de quoi ils parlent, difficiles à berner en jouant sur le flou des changements incessants du marché . 

Et pour l’adhérent? Des contrats plus poussés, des conditions mieux encadrées, donc un meilleur achat.

 

Comment le Cèdre aide les professionnels dans leurs achats liés à l’énergie ?

Le Cèdre aide 12 000 adhérents à améliorer la gestion de leur établissement en achetant autrement : ensemble, mieux et moins. En 2022, ils ont acheté 550M€ auprès des 400 fournisseurs référencés, réalisant environ 110M€ d’économie. 

Entreprise à mission depuis 2020, le Cèdre contribue par son activité à une économie soucieuse du bien commun. Faire partie de notre groupement d’achat permet d’accéder à des conditions préférentielles dans 12 univers d’achat, dont celui de l’énergie.

Pour notre collectif d’adhérents qui se regroupent pour acheter mieux et moins, l’achat groupé EnergiC combine une stratégie d’achat éprouvée d’électricité et de gaz naturel, un service et des conseils habituellement réservés aux gros acheteurs. 

EnergiC : quels avantages pour les professionnels ?  

L’énergie la moins chère est celle que l’on ne consomme pas ! A partir de ce constat, notre achat groupé de gaz naturel et d’électricité est une offre basée sur trois critères : 

  1. connaissance approfondie du marché complexe de l’énergie (expertise métier) : La bonne pratique en matière d’achat d’énergie consiste à ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Comment ? En sécurisant une partie des achats de gaz et d’électricité. Impossible de prédire l’avenir, de nos jours acheter de l’énergie revient à faire de la gestion de risques. Dans l’intérêt de nos adhérents, le Cèdre propose une stratégie d’achats qui a fait ses preuves : celle des prises de position sur un marché volatile. D’ailleurs, cette solution est plébiscitée par les gros acheteurs pour sa pertinence, y compris les membres du CLEEE.Et le prix dans tout ça ? Il change chaque année avec des conditions financières actualisées.
  2. avantages dédiés habituellement aux grands comptes (service clients dédié chez les fournisseurs). Le Cèdre sélectionne des partenaires solides sur toute la durée du contrat et qui proposent des standards élevés en matière de services clients. Nos critères ne sont pas uniquement tarifaires mais se basent aussi sur une qualité de service. Une approche globale qui ont débouché sur des fournisseurs historiques tels que Gaz de bordeaux, EDF ou encore Engie lors de précédentes vagues d’achat groupé.
  3. accompagnement des adhérents par le pôle “Energie” du Cèdre : chargés de suivi, consultants et chefs de marchés apportent tout leur savoir-faire. Avec EnergiC, on garde l’aspect positif d’un engagement sur plusieurs années. Cela permet d’éviter de se replonger dans processus de comparaison chronophage, fastidieux et nécessite de la compétence en présence de mécanismes complexes.

Pour aller plus loin : la méthode du Cèdre pour optimiser vos achats d’énergie

Acheter ensemble : c’est la force du groupement pour obtenir de meilleurs conditions commerciales

En nous déléguant leurs achats d’énergie, 1.300 adhérents regroupent leurs volumes et accèdent à une stratégie d’achats à clics pour sécuriser leur approvisionnement en gaz naturel et électricité. Soit un volume de consommation de 120.000 habitants !

Autrement dit, ils diluent les risques car leur énergie est achetée en plusieurs fois, selon l’évolution du cours. De cette manière, on optimise leur prix sur toute la durée du contrat.  

A contrario, acheter de l’électricité ou du gaz naturel en une seule fois à la signature de contrat, consiste à accepter un prix fixe. Et ce, même si le cours varie à la baisse pendant la période visée.

Acheter mieux : un consommateur averti achète plus efficacement

L’énergie représente un achat stratégique pour toute organisation. Comprendre ce qui se joue sur un marché où les mécanismes à l’œuvre sont compliqués devient vital pour prendre des décisions éclairées. 

Notre équipe met toutes ses connaissances réglementaires, son expertise métier, ses outils de suivi et sa veille conjoncturelle au service des adhérents souscripteurs EnergiC. 

Auparavant, la fonction achats était gérée par une seule personne. Maintenant, c’est souvent la direction générale qui prend le relais sur cette question devenue cruciale. 

On observe aussi une reconnexion entre l’acte d’achat et l’utilisation de ce même achat, qu’il s’agisse d’un produit ou d’un service car tout est lié. En effet, dans le domaine de l’énergie, les utilisateurs des bâtiments sont aussi mis à contribution pour limiter leur consommation, faisant émerger des gestes de sobriété qui mobilisent désormais le collectif.

Acheter moins : les adhérents optimisent leur consommation énergétique

Grâce à une analyse de consommation énergétique de premier niveau et un accompagnement global sur la transition énergétique du bâtiment : chauffage, isolation, éclairage… Nos équipes contribuent à une prise de conscience vis-à-vis de ce que nos adhérents réalisent leurs achats d’énergie et la manière dont ils emploient cette énergie. On voit bien le lien entre un usage (mode de fonctionnement) et une consommation.