Le pape François a annoncé hier, 14 novembre – qui marque la 5e Journée mondiale des pauvres – l’ouverture des inscriptions sur la plateforme Laudato Si’ dont le but est de promouvoir l’écologie intégrale.
La plateforme Laudato Si est un espace web permettant aux institutions, aux communautés et aux familles d’apprendre et d’avancer ensemble sur le chemin de l’écologie intégrale.
Selon le père Joshtrom en charge de ce projet, le « rêve » des initiateurs de cette plateforme d’action est « d’initier ‘un mouvement populaire d’en bas’ qui puisse réellement apporter le changement radical nécessaire étant donné l’urgence de la crise de notre maison commune ».
Cette plateforme sera consacrée à 7 secteurs-clé :
- familles,
- paroisses et diocèses,
- écoles et universités,
- hôpitaux et centres de soins de santé,
- économie (travailleurs et entreprises, fermes et coopératives),
- groupes, mouvements et organisations,
- ordres religieux.
et invitera à mettre en place des actions sur 7 objectifs :
- la réponse à la clameur de la Terre,
- la réponse à la clameur des pauvres,
- l’économie écologique,
- l’adoption de modes de vie durables,
- l’éducation écologique, la spiritualité écologique,
- l’engagement communautaire,
- l’action participative.
Des plans Laudato Si seront proposés, en fonction de chacun, pour aider à mettre en œuvre des actions concrètes au quotidien !
Le Cèdre s’est lancé dans cette aventure de la mise en œuvre de l’écologie intégrale en s’étant inscrit sur la plateforme d’Initiative Laudato Si’. Nous rejoignons ainsi une large communauté d’entreprises dont le nombre devrait croître exponentiellement au fil des prochains mois.
Alors n’attendez plus et rejoignez-nous dans cette aventure !
Et pour en savoir plus :