Vous avez de la téléphonie fixe dans votre établissement mais cette solution ne vous suffit plus ? Vous vous posez la question de mettre en place un standard téléphonique ? L’IP Centrex est peut-être fait pour vous !
IP Centrex : allô ?
Remettons tout d’abord un peu de clarté sur ce qu’est l’IP Centrex.
L’IP Centrex est un IPBX (“Internet Protocol Branch Exchange”, bref, c’est un autocommutateur !) dématérialisé et hébergé sur internet, “dans le Cloud”. Toutes les communications passent par le réseau Internet. Bon point à noter : cette technologie ne nécessite pas d’autocommutateur physique à acquérir et à maintenir. Il s’agit d’une solution complète qui inclut l’ensemble des services téléphoniques, les terminaisons d’appels en VoIP (“Voice Over IP” ou “voix sur IP”, ou plus clairement voix par internet), les postes téléphoniques et la connexion internet.
Vous ne payez plus de frais de maintenance et les tarifs de communications sont beaucoup plus bas. Vous bénéficiez également de plus de flexibilité : vous êtes en réelle autonomie, et facilitez ainsi la gestion de vos lignes fixes.
Cependant, vous devenez dépendant de la qualité de votre connexion internet ; il est ainsi nécessaire de prévoir une connexion avec une bande passante suffisante, en fonction du nombre de postes et de votre utilisation d’internet. En clair, si votre réseau internet plante, votre téléphonie aussi ! Cela peut donc avoir un impact sur la qualité de votre accueil et de votre service.
Quels sont les avantages de l’IP Centrex ?
1/ Budget
Vous accédez à des fonctions d’autocommutateur généralement réservées aux grands comptes, avec une solution “tout-en-un“, sans rien payer de plus :
Services classiques d’un autocommutateur :
- interception, renvoi et transfert d’appels ;
- rappel automatique ;
- filtrage patron/secrétaire (les postes patron et secrétaire partagent une ligne privée commune permettant diverses actions : annonce d’appel avant transfert, renvoi d’appel sur le poste secrétaire, affichage de l’état de communication des deux postes…) ;
- standard ;
- lignes directes ;
- boîte vocale.
Services supplémentaires inclus avec l’IP Centrex :
- journal d’appels
- numérotation au clic
- annuaires
- appels inter-sites gratuits
- conférence à plusieurs personnes
- CTI (“computer telephony interface”, il s’agit de la possibilité de relier la téléphonie au système informatique de l’entreprise, à un CRM, source de connaissance du client. Il est alors possible d’afficher automatiquement la fiche du client lorsque celui-ci vous appelle).
- messagerie unifiée (vous recevez vos messages vocaux ou télécopies directement dans votre boîte mail ou téléphone portable)
- et bien d’autres services !
De plus, vous faites des économies sur le matériel et sur la maintenance.
Plus besoin d’acheter un autocommutateur physique, et de payer un contrat de maintenance !
2/ Évolution possible
Avec l’IP Centrex, il vous est possible de faire toutes les évolutions que vous jugerez nécessaires au fil du temps (ajout ou suppression de postes, modifications des groupes d’appel,…). Le responsable désigné dans votre structure est en totale autonomie sur la gestion de votre standard téléphonique, ce qui lui permet une réactivité optimale au quotidien.
3/ Un interlocuteur unique
Avec la téléphonie traditionnelle, toute structure a généralement à traiter avec deux intervenants différents : opérateur et installateur.
Avec l’IP Centrex, la facturation est unique et simple (nombre de postes multiplié par le prix forfaitaire par poste, rien de plus simple !), et garantit donc une réelle transparence des prix et du budget.
L’IP Centrex a donc énormément d’avantages par rapport aux autocommutateurs classiques, et représentent un vrai gain d’argent et d’énergie. Mais gardez bien à l’esprit que le réseau internet est vital pour que cette solution soit viable. Il faudra donc vérifier la qualité de votre réseau avant toute décision. Vous avez toujours des interrogations sur l’IP Centrex ? Vous souhaitez en savoir plus ? Le Cèdre est là pour vous accompagner !