Article mis à jour le 11/10/21
Vous souhaitez vous mettre en marche sur le décret tertiaire ?
Nous vous proposons de jouer sur 2 tableaux :
- un tactique court terme
- un stratégique long terme
Voici pour l’un comme pour l’autre les prochaines étapes :
A – Tactique – à court terme
Rentrer dans le processus en “réduisant la montagne à gravir” en appliquant les 5 bonnes pratiques.
Quelle prochaine étape tactique ?
=> 30 septembre 2022 :
- Créer un compte (ce qui est possible dès à présent)
- Identifier les bâtiments concernés
- Préparer la base bâtimentaire et administrative des bâtiments concernés : – Surface (m2) – surface de plancher ou SHON ou SHOB – Type d’utilisation (destination) et intensité d’usage (nombre de jours/heures d’utilisation/an) – Référencement des points de livraison (PDL) + droit d’accès de retransmission des données.
- Choisir le mode de calcul (valeur relative ou absolue)
- Choisir l’année de référence (si valeur relative choisie)
- Déposer des dossiers de modulation et segmentation du patrimoine (si concerné)
- Déposer les consommations énergétiques 2020 ET 2021
B – Stratégique – à moyen/long terme
Il s’agit de mettre en perspective, de prendre du recul, de décloisonner et de mettre en pratique… le bon sens !
Quelles prochaines étapes stratégiques ?
- Rentrer en discussion entre propriétaire et locataire Etablir un partage de responsabilités : qui fait quoi ? Qui finance quoi ?
- Constituer une équipe interne porteuse du projet Elle sera garante de mettre le sujet en lien ave les enjeux plus larges (SI/PPI) et de suivre sa réalisation dans le temps.
- Faire un état des lieux (audit initial) Au préalable, choisir un bureau d’études qui vous accompagnera tout au long du processus.