Du fioul au biofioul : une transition énergétique accessible
Que ceux qui n’ont jamais pollué jettent la première pierre sur les utilisateurs de fioul !
Les clients de fioul n’en achètent habituellement pas par gaieté de cœur mais de façon raisonnable (isolement, budget disponible,..) ou historique. Même si la fin de cette énergie n’est pas encore programmée, le fioul est soumis à des restrictions depuis 2022 pour répondre aux enjeux de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES).
Afin de prolonger l’usage de cette énergie performante tout en baissant ses émissions de GES, il existe une alternative opérationnelle : le biofioul.
Continuer à consommer du fioul
On ne va pas se mentir : le fioul n’est pas une énergie d’avenir. L’installation de chaudière neuve est fortement limitée. Le fioul a pourtant de multiples qualités qui justifient son usage : coût/kWh, disponibilité, non accès aux réseaux urbains/gaz/électrique, et qui en fait la 3e énergie la plus utilisée en France en 2022.
Cette énergie garde donc sa place mais de manière de plus en plus alternative. En effet, elle est considérée comme énergie de transition vers d’autres technologies. Le fioul s’avère fort utile en attendant une vague de rénovation globale qui permettra d’installer des moyens de production plus faibles. On peut aussi l’utiliser en tant que technologie secondaire ou de secours pour couvrir les besoins calorifiques extrêmes.
Une fois que cet usage est acté pour les années à venir, envisageons la limitation de l’impact écologique de cette énergie.
Le biofioul : une alternative au fioul ?
Le biofioul est un carburant qui mélange fioul ordinaire et fioul d’origine végétale (bio = “vivant”) notamment du colza sous forme d’ester méthylique. Il comporte donc moins de soufre ce qui prolonge la longévité des chaudières et réduit les rejets atmosphériques. Il est disponible à la vente depuis fin 2022. Les fournisseurs référencés au Cèdre le proposent.
Surtout, le biofioul vient améliorer sensiblement votre bilan carbone car le F30 réduit de 15 à 25%* les émissions de GES du fioul domestique.
Les différents types de biofioul
Le chiffre qui suit la lettre “F” désigne le taux de biocarburant dans la composition.
Le biofioul F5 et le F10 sont compatibles avec les chaudières fioul actuelles. Il existe également le F30, et d’ici quelques temps le F50 puis le F100. Les pétroliers ont déjà réalisé cette évolution de produits avec le gasoil routier et non routier.
Depuis le 1er juillet 2022, le biofioul F30 alimente obligatoirement toutes les chaudières neuves. La plupart des chaudières installées depuis une dizaine d’années sont compatibles. Les autres nécessitent une évolution.
Comment faire évoluer votre installation pour passer du fioul au biofioul ?
Votre chauffagiste est évidemment le plus compétent pour vous indiquer les détails de cette transition.
Plusieurs éléments sont à vérifier :
- La génération de votre installation : avez-vous une installation déjà prête à consommer du biofioul ? Si oui, votre mainteneur devra vérifier les réglages de combustion et si le gicleur est bien adapté.
- La cuve devra sans doute être nettoyée pour être dépourvue de tout matériau métallique qui viendraient oxyder le produit.
- Si le tuyau d’alimentation en fioul de la chaudière est en cuivre, il devra lui aussi être remplacé pour la même raison.
- Le système de retour de fioul non brûlé à la cuve devra être revu pour que le biofioul ne revienne pas directement dans la cuve de stockage.
- Si le brûleur n’est pas compatible avec du biofioul, il sera remplacé par un neuf (budget 700 à 1500€). Plusieurs marques fabriquent encore ces produits.
Détail qui a son importance, comme tout produit composé de matière vivante, le
biofioul a une durée d’utilisation réduite à 6 mois environ par précaution. Pas de problème donc si vous faites 2 pleins par an.
Le budget d’une telle transition est estimé entre 1000 et 2000€ selon l’ampleur des modifications de transition.
Vous adhérez au Cèdre ?
RDV sur la
page marché Fioul, biofioul et GNR pour commander avec notre nouvel outil disponible depuis janvier 2024.
Vous souhaitez adhérer à notre groupement d’achat pour gérer vos commandes de fioul, biofioul et autres énergies livrées ?
C’est par ici :
je veux devenir adhérent.