Vous êtes ici :

CKFD : un adhérent qui vit l’écologie intégrale au quotidien !

CKFD-entete

Ce mois-ci, découvrez CKFD, un adhérent du Cèdre qui vit au quotidien l’écologie intégrale, non seulement du fait de son activité de recyclage et de valorisation des déchets, mais également en accompagnant au retour à l’emploi des personnes en précarité professionnelle !

 

“CKFD fête ses 12 ans en 2019. Cette entreprise de recyclage et de valorisation de déchets basée à Gennevilliers (92) est née de la volonté de deux amis de donner du sens à leur démarche professionnelle et personnelle. Elle procédait également de la nécessité d’apporter des solutions de collecte et de traitement de tous les déchets présents en entreprise. Analyser le besoin de ses clients, délivrer une prestation à la hauteur des attentes et assurer une parfaite traçabilité des déchets constituent l’offre de service de CKFD environnement.

Aujourd’hui, CKFD propose à ses clients une offre encore plus complète avec la gestion déléguée de déchets, ou encore le tri sur site de A à Z, en traitant notamment le carton et le papier, dont le papier confidentiel dans un local à poubelles rationalisé.

L’objectif est d’accompagner les entreprises à répondre à la législation du décret des 5 flux du 1er juillet 2016, qui consiste à considérer le traitement du papier, le métal, le plastique, le verre et le bois.

Les vertus du tri sur site sont multiples ; de la réduction des volumes de DIB à l’optimisation des flux de déchets triés et valorisés en s’appuyant sur des filières certifiées.

CKFD réalise en premier lieu un audit en tenant compte des besoins des clients en adaptant la mise en place des solutions aux caractéristiques des infrastructures existantes. Enfin, la force de notre prestation réside dans la qualité du suivi des volumes collectés et leur traitement, que la valorisation soit énergétique ou, dans les cas les plus fréquents et privilégiés chez CKFD, vers des filières de recyclage agréées. Au terme de ce process, les clients reçoivent un reporting qui vient étayer les actions menées adossées à un registre des déchets.

Mais derrière ce qui fait la force de CKFD avec son approche « servicing client » se cache une autre vertu de taille : la remise en selle de personnes à forte précarité professionnelle. Car oui, l’écologie intégrale est bien au cœur du projet de CKFD environnement et de ses 2 co-fondateurs. Remettre l’humain au cœur des actions quotidiennes pour apporter des solutions innovantes plus efficaces. Ainsi, depuis quelques mois, CKFD a recours à des cargo-cycles (vélos munis d’un caisson) pour assurer ses collectes de mégots de cigarette en milieu urbain dense en transport doux, comme c’est le cas pour Franprix par exemple.

 

Remettre à l’emploi des personnes, les former, leur redonner confiance et dignité pour leur proposer un CDI demain, tel est l’éventail de vertus qui se présentent à nous et à nos clients derrière une simple collecte de déchets. Et si c’était cela le véritable sens collectif des prochaines années pour répondre à une crise d’identité et de repères de notre société ?”