Vous êtes ici :

Achats responsables : comment embarquer l’interne dans la démarche ?

méthodologie pour acheter responsable

Réussir votre stratégie d’achats responsables : 4 étapes clés de la phase de lancement

Déployer un processus achats responsables au sein d’une organisation nécessite d’abord une phase d’embarquement en interne pour que tous les collaborateurs se sentent alignés avec les objectifs poursuivis. Comment bien démarrer ? Nos conseils pour garantir le succès de votre démarche RSE.

Achats responsables : appropriation de la démarche en interne

Un achat responsable respecte des critères de performance environnementale et socio-économique. En lien avec nos trois engagements en qualité d’entreprise à mission, le Cèdre déploie “Achetons Autrement”, une démarche ambitieuse qui reflète notre proposition d’accompagnement en matière d’achats responsables. Trois piliers structurants :

  • définition du besoin : vivre une sobriété choisie en limitant sa consommation au juste nécessaire, selon un besoin réel évalué en fonction du secteur d’activité et des usages de chaque organisation
  • choix des produits : privilégier les produits et services à impact social et environnementale minimes, voire positifs, et tenir compte de leur cycle de vie pour appréhender leur coût global 
  • sélection des fournisseurs : travailler avec des fournisseurs éthiques (mise en place de la RSE)

Si cette adhésion des collaborateurs au projet d’entreprise est vitale pour éviter un essoufflement en cours de route, comment expliquer les bénéfices d’une démarche RSE ? Par quels moyens fédérer les équipes autour des achats responsables avant même la mise en place du plan d’actions ? 

Etape 1 : assurez-vous de la motivation de l’équipe dirigeante

Vérifiez que la direction comprend les tenants et aboutissants d’une politique d’achats responsables. Son soutien plein et entier sera essentiel pour initier cette démarche en interne et la faire perdurer dans le temps.  

 

Pour donner un cadre clair et partagé, la direction peut préciser par écrit son intention en encourageant une démarche d’achats responsables au sein de l’organisation.

 

Etape 2 : créez un groupe de travail avec des collaborateurs enthousiastes vis-à-vis de la RSE

Former un groupe pour porter ce projet est nécessaire. L’idéal serait même d’intégrer dans ce collectif, des personnes de plusieurs services et de qualifications différentes car l’interdépendance et le dialogue sont au cœur de la stratégie RSE.

 

Groupe de travail sur les achats responsables : comment l’animer ?

Quelques premiers conseils pour animer ce laboratoire d’idées efficacement.

  • Entretenez la convivialité dans le groupe 
  • Répartissez les rôles à chaque réunion (gardien du temps, secrétaire, animateur…)
  • Fixez le cap et exprimez clairement l’ordre du jour, l’intention, l’objectif…
  • Ne cherchez pas à défendre votre idée à tout prix mais enrichissez votre réflexion de celles des autres
  • Célébrez régulièrement les réussites, les échecs, les joies, les personnes…

 

Etape 3 : repensez ensemble l’acte d’achat

Votre défi : mobiliser en interne autour d’objectifs communs cohérents avec le projet de votre établissement, entrer en relation avec d’autres acheteurs qui partagent les mêmes préoccupations et intégrer vos fournisseurs dans la réflexion.

Mais comment réinventer vos achats en intégrant des préoccupations sociales et environnementales à votre activité commerciale et en travaillant sur la qualité des relations entre les parties prenantes ? 

Quelques astuces pour mettre le projet sur de bons rails une fois que le cap est fixé en interne et le but éclairci auprès de tous les collaborateurs.

 

Favorisez l’implication de tous

Un tel effort de conversion de la part d’une organisation nécessite l’adhésion d’un maximum de personnes pour créer une dynamique collective. Le sens de la pédagogie avec un plan de communication interne adapté assorti à des sessions de formation sur la consommation responsable, la sobriété énergétique, l’économie circulaire et autres sujets connexes sont autant d’éléments qui contribueront au succès de votre approche responsable et durable.

 

Structurez votre démarche d’achats responsables

Que ce soit pour revoir un achat particulier, redéfinir une façon de consommer ou aborder la stratégie globale de conversion vers une écologie intégrale, nous vous proposons ces 4 étapes simples, qui ont fait leurs preuves. Ces étapes paraissent tellement évidentes qu’on en oublie souvent une ou deux, alors restez vigilant !

S’asseoir et discerner

Prenez de la hauteur, sortez de l’opérationnel pour :

  • regarder en face les usages, modes de consommation, relations entre les parties prenantes, besoins réels…
  • évaluer les impacts sur les personnes, l’environnement, les relations avec votre écosystème…
  • se poser la question de ce qui serait meilleur pour l’Homme et la planète…

Réfléchir & décider

En s’appuyant sur l’intelligence collective, des témoignages d’autres organisations, des experts, imaginez, proposez des solutions innovantes, des orientations nouvelles… et décidez celle(s) que vous choisissez de concrétiser. Si nécessaire, formez-vous à certains aspects insuffisamment maîtrisés dans votre structure pour continuer le chemin et atteindre un nouveau palier.

Se lancer & agir

Une fois la décision prise, lancez-vous avec confiance et humilité ! Tout changement de pratiques, d’habitudes demande du temps, de la pédagogie et des encouragements. Encouragez-vous en interne et n’hésitez pas à avoir recours au soutien d’autres organisations qui ont franchi le cap pour persévérer.

Evaluer & partager

Après la mise en œuvre, prenez le temps de mesurer les évolutions et discutez-en avec vos collaborateurs, ou même avec des pairs, à l’extérieur de votre organisation. Cultivez l’enthousiasme autour de la RSE en vue d’améliorer la performance globale de votre activité.

 

Etape 4 : partagez votre expérience des achats responsables avec d’autres organisations 

Dernier point qui peut faire la différence : constituez votre réseau avec d’autres acteurs économiques en pleine transformation RSE ! Que ce soit en amont du projet, en cours de réflexion ou après son lancement opérationnel, les échanges avec d’autres organisations seront forcément riches d’enseignements et peuvent aussi créer des dynamiques locales. 

Pour connaître des adhérents du Cèdre qui ont initié une démarche RSE ? Contactez-nous pour en savoir plus

 

Le saviez-vous ? 

⇒ Le Cèdre est signataire de la Charte Relations Fournisseurs Achats Responsables, depuis 2018, afin de participer aux réflexions sur le sujet et contribuer à éclairer ses adhérents dans l’exercice de leur responsabilité dans les achats. Exercer sa responsabilité dans les achats, c’est tout un art !

En négociant +540M€ d’achat chaque année, la manière de conduire les relations avec les fournisseurs au nom de nos adhérents est importante. Il est de notre responsabilité d’entretenir avec nos fournisseurs des relations responsables et de les favoriser chez nos adhérents pour que le triptyque adhérents/Cèdre/fournisseurs soit fructueux pour tous.

⇒ Notre groupement d’achats est aussi membre de l’ObsAR depuis 2022. Nous travaillons avec cet organisme sur nos process achats selon la norme ISO 20400 relative aux Achats Responsables.