Le 24 septembre 2017, l’EHPAD le Val Bièvre (adhérent du Cèdre), lançait le 4ème jardin partagé de Versailles en collaboration avec l’association née du mouvement initié par Pierre Rabhi : les Colibris de Versailles. Découvrez cette nouvelle, et belle, initiative !
Le pari de l’ouverture de l’institution médico-sociale
Le jardin partagé est construit et cultivé collectivement par une dizaine de membres des Colibris de Versailles. Sur un espace de 100m² ils appliquent les méthodes de l’agro-écologie et s’inspirent de la permaculture pour produire fruits et légumes qu’ils se partageront la saison venue.
Sans exigence préalable, nous avons accueilli ce jardin dans notre parc en faisant le pari que simplement par leur présence, les jardiniers dynamiseraient la vie sociale de l’établissement.
Un outil créateur de lien social
A peine trois mois après son inauguration, le pari est déjà gagnant. La naissance du vivant, la relation entre l’Homme et la nature, le lien entre la production et la consommation, la sobriété… il existe peu de sujets qui soient aussi universels et intergénérationnels. L’activité devient secondaire et ce sont surtout ces idées qui favorisent les relations entre tous les acteurs de l’établissement.
Les jardiniers, fascinés par les rencontres inattendues qu’ils ont faites dans l’EHPAD sont devenus 13 bénévoles actifs. En construisant eux-mêmes un compost, un récupérateur d’eau, des jardinières adaptées pour personnes âgées, un nid à hiboux, ils ont réuni autour d’eux un grand nombre de résidents et religieuses. Certains s’y engagent de manière très active en étant partie prenante des constructions, d’autres de manière plus passive en étant simplement spectateurs.
Un jardin qui met en lumière nos valeurs associatives
Le PARTAGE de nos outils, L’ACCUEIL de nos voisins, L’ESPÉRANCE de voir en eux de nouveaux alliés, pour favoriser LA SOLIDARITÉ entre les individus et les générations, c’est la recette qui a donné naissance à ce projet. Cette recette qui n’est autre que l’expression même des valeurs de l’association « Chemins d’Espérance », gestionnaire de l’EHPAD. Nous la déclinons dans d’autres domaines : à la culture en mettant à disposition notre salle d’activités ; à l’art, en mettant à disposition les murs de nos couloirs à des étudiants en art graphique et plus largement en ouvrant nos portes aux initiatives et à la créativité locale. Cette recette nous la laissons germer et lui souhaitons de mûrir avec cette question : l’EHPAD ne serait-il pas un lieu merveilleux pour héberger une maison des associations ?
Association Chemins d’Espérance
François PHILIPPON
Directeur EHPAD Le Val Bièvre