Vous êtes ici :

GTB & low tech : viser le juste usage de la technologie dans le bâtiment

Décret bacs et GTB : mise en conformité des bâtiments tertiaires

 

Après les déclarations OPERAT du décret tertiaire, c’est l’actualité du moment. Le décret bacs, une déclinaison du décret tertiaire et la GTB, qui matérialise les moyens de répondre à l’obligation font couler beaucoup d’encre. Mon bâtiment est-il en conformité ? Quelles actions dois-je mener ? Comment avancer dans la bonne direction ?

Retrouvez notre article détaillé sur l’évolution réglementaire en matière de bâtiment. Le coup de pouce CEE (Certificats d’Economie d’Energie), qui devait prendre fin au 31 décembre 2023 est prolongé jusqu’au 30 juin 2024.  

Réaliser des travaux ou attendre ?

L’énergie la moins chère est celle que l’on ne consomme pas. Selon cette philosophie, les systèmes de GTB ne sont pas une fin en soi mais un des blocs de la pyramide pour atteindre la sobriété énergétique.

Au sein de cette pyramide, la GTB fait plutôt partie des blocs les plus élevés et repose sur les bases formées notamment par les systèmes de CVC (chauffage, ventilation climatisation), l’isolation du bâti, mais surtout l’optimisation des usages quotidiens des équipements et des espaces de vos bâtiments.

 

Avant de trancher : les bonnes questions à se poser sur la GTB

Une GTB, même très performante, installée sur des équipements vétustes et énergivores est de notre point de vue un non-sens économique et écologique.

 

Les bonnes questions à se poser sont, de façon non exhaustive :

  • Quel est l’âge, l’état et la performance de ma chaudière ?
  • Mes combles sont- isolés ? Mes réseaux de chaleur calorifugés ? Mes points singuliers traités ?
  • Mes fenêtres ont-elles besoin d’être remplacées ?
  • Ma VMC est-elle performante ?
  • l’optimisation de mon chauffage est-elle assurée (chauffage coupé pendant les vacances pour des écoles, régulations jour/nuit des températures de chauffe en adéquation avec les usages,…) ?

Les contraintes actuelles, qu’elles soient réglementaires (date limite imposée par le législateur) ou économiques (fortes incitations via le coup de pouce CEE) peuvent engendrer une certaine précipitation dans la chaîne de décisions.

 

GTB : des projets à votre rythme

On entend fréquemment parler de GTB classe A et classe B. En réalité, il existe en réalité 4 classes de GTB. Evaluées de A à D selon leur degré de performance et de technicité.

Seule la classe D empêche d’être en conformité avec le décret. Les classes A et B, les plus onéreuses, sont les seules ouvrant droit aux CEE. Saurez-vous les piloter ? En aurez-vous les ressources, humaines et le temps ?

Dans la négative, des solutions existent. Ce qui ajoute un coût supplémentaire et impacte le Taux de Retour sur Investissement (TRI) réel de votre projet. De même, votre usage des locaux nécessite-t-il un pilotage micro ou un pilotage macro peut il suffire ?

 

A quelle étape en êtes-vous ?

 

Suivez le guide selon vos besoins. Je contacte le Cèdre

Vous initiez une réflexion sur la sobriété énergétique ?

Notre équipe vous oriente au mieux dans les différentes étapes d’un projet d’économie d’énergie efficace et adapté.

Vous souhaitez vous lancer dans l’installation d’une GTB ?

Assurez-vous de vos besoins et de vos capacités d’appréhension de cet outil. Nos experts référencés sont là pour vous aider à déterminer quel système de GTB s’adapte au mieux à vos locaux, votre activité, votre disponibilité et votre budget.

Votre projet a déjà passé la phase étude et vous cherchez un installateur pour la mise en place de la GTB ?

Les fournisseurs de vos marchés CVC, SSI, fourniture électriques et Informatique pourront vous proposer des systèmes correspondant aux préconisations des bureaux d’étude.

Vous souhaitez creuser le sujet ? Voici des ressources en ligne à consulter :