Comment obtenir des Certificats d’économie d’énergie ?
L’énergie la moins chère et la moins polluante, c’est celle que l’on ne consomme pas !
Dans la lignée des différents Grenelle de l’environnement, les pollueurs-payeurs (Total, EDF, Engie… appelés “obligés”) financent, via des Certificats d’Economies d’Energie (CEE), des travaux visant à améliorer la performance énergétique de vos bâtiments. Le saviez-vous ? Le Cèdre vous accompagne dans l’obtention de vos CEE, y compris pour des travaux hors marchés existants au sein de notre groupement d’achat.
Certificats d’économie d’énergie (CEE) : subventions pour qui ?
Les propriétaires et gestionnaires de bâtiments tertiaires existant depuis plus de 2 ans à la date d’engagement de l’opération peuvent bénéficier de Certificats d’économies d’énergie.
A noter que les structures concernées par l’habitat communautaire, sont également concernées par les CEE, dans la catégorie “résidentiel”.
Pourquoi valoriser vous-même vos CEE plutôt que via le fournisseur qui les propose ?
En gardant la main sur la valorisation de vos CEE, vous assurez une meilleure maîtrise et choisissez les matériaux utilisés/ la prestation souhaitée en connaissant précisément ce que vous obtiendrez en CEE.
En clair, vous pouvez choisir vous-même le niveau de qualité souhaité en fonction du financement accordé.
Nos partenariats avec Objectif 54 et CEE lease vous permettent de réaliser facilement les démarches d’aide au financement de vos travaux de rénovation énergétique en isolation et chauffage-ventilation-climatisation, remplacement d’huisseries, de LED…
Quels projets de rénovation énergétique sont éligibles au titre des CEE ?
Les travaux de rénovation énergétique liés à l’économie d’énergie peuvent être subventionnés par les certificats d’économie d’énergie, tout en contribuant à votre démarche de réduction des consommations d’énergie imposée par les décrets tertiaire et BACS.
Les CEE permettent par exemple de financer :
- le changement de votre système de chauffage (chaudière…),
- le remplacement de vos anciens luminaires par des LED
- l’installation de douchettes et/ou robinets thermostatiques sur vos radiateurs
- l’isolation (toitures, combles, murs et planchers) ainsi que les réseaux (calorifugeage)
- le changement de vos huisseries (fenêtres) dès lors qu’il est réalisé par des professionnels, dans la plupart des cas, sans labellisation particulière requise. A noter que le personnel d’entretien salarié est considéré comme professionnel !
- mise en place d’un système de GTB/GTC (décret BACS)
Plusieurs fiches classées par catégories existent sur le site de l’ADEME. Les travaux éligibles et/ou obligations de résultats diffèrent selon nature de l’activité : fiche BAT (tertiaire), fiche BAR (résidentiel), fiche IND (industriel).
PRIME EXCEPTIONNELLE JUSQU’A FIN 2023 : les opérations engagées jusqu’au 31 décembre 2023 bénéficient d’une aide multipliée par 2 pour l’acquisition d’une GTB et par 1,5 pour l’amélioration d’une GTB (fiche d’opération BAT-TH-116 de l’ADEME). |
Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement dans vos démarches administratives liées à l’obtention de CEE ?
- Si vous avez déjà des devis de la part d’entreprises de chauffage, d’installation de GTB, d’isolation, d’huisseries… il conviendra de les transmettre AVANT SIGNATURE à notre prestataire référencé, Objectif 54, accompagnés d’une fiche projet renseignée (disponible sur notre espace adhérents dans “documents”). Notre partenaire vous indiquera le montant de CEE auquel vous pourrez prétendre et se chargera de l’ensemble des démarches administratives.
- Si vous n’avez pas encore de devis et que vous cherchez des entreprises, nous vous proposons de découvrir les marchés “chauffage-ventilation-climatisation” ou “isolation“.
Vous souhaitez réaliser vos démarches CEE en toute autonomie ?
Le Cèdre, en partenariat avec CEE Lease, met à votre disposition un outil en ligne spécifiquement adapté aux adhérents du Cèdre. De quoi simplifier vos démarches pour toucher les primes CEE auxquelles vous pouvez prétendre ! Après inscription et remplissage d’un simple formulaire sur le site dédié à nos adhérents, vous aurez à disposition un simulateur pour estimer le montant de vos aides par domaine d’intervention.
Il sera nécessaire d’attendre la validation de votre convention avec CEE Lease avant de signer vos devis.