Des engagements humains et environnementaux en faveur de la transition écologique
A la découverte d’une maison d’accueil qui reconsidère les modes de vie et de consommation en vue d’une transition écologique réussie. Non seulement au niveau environnemental mais aussi humain.
Une approche globale des achats responsables depuis 30 ans
L’Arche de Saint Antoine, accueille 150 personnes. Sa philosophie se base sur le principe gandhien « avoir une vie simple pour que d’autres puissent simplement vivre ». Les repas collectifs sont tous végétariens et le plus possible à base de produits locaux et bio, dont ceux cultivés sur place.
Concernant la mobilité, la structure a opté pour la mutualisation du parc automobile afin optimiser l’usage et prolonger la durée de vie des véhicules.
Plus largement : la réparation du matériel, le chauffage au bois, le compostage et le tri sont autant de gestes pratiqués au quotidien. Des investissements sur plusieurs années viennent compléter une démarche vertueuse : isolation des combles en 2007 puis 2009 et 2019 avec au final 40 cm de ouate de cellulose sur une surface de 800 m², la mise en place de 70 fenêtres doubles vitrées entre 2000 et 2009 puis un programme pour les 200 restantes entre 2019 et 2024.
En route vers la neutralité carbone
En 2012, les émissions de la maison d’accueil s’élevaient à 5 tonnes de CO2/personne/an, contre 10.1 tCO2/pers/an pour un Français, soit deux fois moins !
Mais c’était encore deux fois trop pour atteindre le facteur 4, voire aller vers la neutralité carbone. Un plan pour diminuer l’émission de gaz à effet de serre a été mis en place avec des étapes importantes entre 2014 et 2020 :
- installation d’une chaudière bois bûches pour 500m² d’appartement, en remplaçant nos deux vieilles chaudières gaz par des modèles gaz à condensation,
- remplacement des anciens éclairages (relamping) par des ampoules LED
- réducteurs de débit d’eau sur les robinets et les douches
- approvisionnement en produits bio et locaux : négociation avec les fournisseurs sur la qualité et le prix afin de proposer des plats 100% faits maison et de saison en conservant des tarifs abordables.
D’autres initiatives viennent compléter ce dispositif ambitieux pour une consommation plus sobre en énergie et autres ressources.
Lorsque l’on prend conscience collectivement de la fragilité de notre environnement, et de notre impact sur lui, cela donne envie de s’engager. Créativité, efforts mesurés selon l’impact effectif de chaque action et persévérance sont les meilleurs atouts des professionnels qui souhaitent relever le défi de la transition écologique. Le tout en accordant une place importante à l’humain.
Un projet de rénovation énergétique, de relamping ou besoin d’une étude globale sur la performance de vos bâtiments ?
Consultez nos équipes dédiées !