Vous êtes ici :

Talents d’adhérents : 100% bio et local avec Terra Alter !

Terra Alter : des légumes biologiques et locaux

Une coopérative engagée dans l’agriculture biologique et l’insertion professionnelle

La légumerie Terra Alter Est est une société coopérative basée à Wittenheim. Elle achète, lave, épluche et découpe des légumes frais, bio et locaux. Son objectif : rendre accessible une nourriture de qualité à un plus grand nombre et créer de l’emploi localement.

Activité au service de l’humain et respect de l’environnement

Si la légumerie débute son activité en juillet 2018, c’est plusieurs années en amont qu’il faut rechercher l’origine du projet. Dès 2015, l’entreprise Relais Est, acteur régional du recyclage textile souhaite créer une nouvelle activité support pour l’insertion.

Le choix se porte sur le secteur alimentaire où le gaspillage tant en bord champs que dans les assiettes des cantines, est très important. Le Relais Est monte donc la légumerie Terra Alter Est, une structure indépendante qui bénéficie néanmoins de certaines de ses fonctions supports telles que les ressources humaines.

Presqu’un an et demi après sa création, la légumerie était capable de produire une tonne de légumes par jour.

Loi Egalim : pour des achats durables en restauration

Les premiers intéressés par ces légumes biologiques dits de « 4e gamme » (légumes frais épluchés et découpés) demeurent les restaurants scolaires.

En effet, la loi Egalim impose depuis 2022 une part de 20% de produits bio dans la restauration collective. A cela s’ajoute l’obligation d’atteindre 50% d’approvisionnement durable. Ces légumes prêts à l’emploi représentent un gain de temps et une garantie de qualité pour les cuisiniers en restauration collective.

Aujourd’hui, il existe trois autres Terra Alter dans le sud de la France : Terra Alter Gascogne et Terra Alter Pays d’Oc. Une autre structure est basée en région lyonnaise. Cette légumerie locale est donc une alternative durable aux approvisionnements centralisés qui sont généralisés dans la restauration collective. Ce modèle a pour vocation d’essaimer dans toute la France afin dynamiser l’économie locale.

Réinsertion par l’emploi dans la filière agroalimentaire

L’entreprise Terra Alter Est s’inscrit dans une démarche durable. La légumerie en elle-même est un chantier d’insertion qui permet à sept personnes éloignées de l’emploi de retrouver un cadre de travail et de se former aux métiers de l’agroalimentaire.

De plus, pour ses approvisionnements, la structure achète des légumes biologiques chez quatre producteurs Haut-RhinoisSitués à moins de 50 km de la structure, ces maraîchers locaux suivent des pratiques agroécologiques respectueuses des sols. Pour éviter le gaspillage alimentaire au sein même de la légumerie, la production des légumes prêts à l’emploi ne se fait que sur commande.

Si, malgré tout, la production donne lieu à des surplus, ceux-ci sont vendus ou distribués aux salariés. Ils peuvent également servir à la confection de la soupe hebdomadaire, distribuée à tous les salariés chaque mardi. Enfin, les épluchures issues de la production sont compostées et utilisées dans le potager du Relais Est, à disposition des salariés.

 

Vous avez besoin d’aide pour vous mettre en conformité avec Egalim ou nécessitez du conseil en restauration auto-gérée ou concédée ? L’équipe du Cèdre vous accompagne dans la gestion de votre cuisine.