Vous confiez votre prestation de nettoyage à vos propres salariés ? Vous souhaiteriez en laisser la gestion à une entreprise spécialisée ?
Voyons ensemble les questions que vous devez vous poser pour mener à bien cette mission.
Cela dépend de votre objectif ou du problème que vous avez à résoudre !
Lorsque nous évoquons la problématique du nettoyage, trois objectifs principaux ressortent :
> la difficulté de gestion du personnel (notamment du remplacement des absents) ;
> la recherche d’un savoir-faire spécifique ;
> la réduction des coûts.
Finie la gestion du personnel !
Les salariés absents, que ce soit pour des congés prévus ou des absences imprévues, doivent être remplacés. Cette gestion n’est pas simple et votre présence physique, nécessaire à la bonne marche humaine de la prestation, est consommatrice de temps et d’énergie. Cela demande également la formation des salariés remplaçants, qui vont venir sur votre site et que vous devrez former à vos bonnes pratiques. Cela vous oblige donc également à faire preuve de vigilance et de confiance…
Bonjour les experts !
Vous tirerez un avantage certain à travailler avec des sociétés spécialisées, expertes dans leur domaine. Cela vous permet d’être à la pointe à tous les niveaux ! Les personnes intervenant sur votre établissement sont formées en fonction de la nature de votre bâtiment.
Les formations portent entre autres sur le dosage et la bonne adaptation des produits à vos différents revêtements de sols, la conduite des machines, les techniques de nettoyage, etc. De plus, vous pourrez disposer de matériel innovant sans avoir à porter la charge totale de l’investissement.
Vous bénéficierez également de la compétence de personnels qualifiés pour décaper les sols et faire les remises états annuels. À noter : ces remises en état tiennent aussi compte de la vitrerie.
Gardez un œil sur le coût !
L’externalisation ne permet pas toujours de baisser les coûts de production, ni les coûts de la masse salariale. En effet, la libre application de l’article L1224-1 du code du travail, permet à vos salariés d’être repris dans les mêmes conditions de salaires et d’heures travaillées au moment du transfert et de l’attribution du contrat. L’aspect financier n’est donc pas la seule option qui doit vous motiver. Cependant, rien ne vous empêche, au bout de quelques mois, et selon vos besoins, de redimensionner l’équipe de nettoyage.
En résumé, externaliser votre prestation de nettoyage :
– ne pénalisera pas vos salariés, et leur donnera même accès à une formation parfois qualifiante ;
– vous garantira un travail qualitatif, contrôlé périodiquement ;
– vous permettra d’utiliser du matériel disposant d’une garantie de fonctionnement ;
– vous donnera accès à des propositions concernant le tri des déchets (ce qui vous permettra de vous mettre en conformité avec la loi de juillet 2016 et de janvier 2017) ;
– vous assurera que le planning et les heures d’intervention s’adapteront parfaitement à vos besoins.
Pour ce passage à l’externalisation de votre prestation nettoyage, le Cèdre est là pour vous accompagner, de la construction de l’appel d’offres au suivi du contrat !