Vous cherchez à trier et valoriser vos biodéchets ?
Matières premières périmées, alimentation impropre à la consommation, épluchures de fruits ou croûtes de fromage, restes non consommés par les convives, préparations culinaires diverses et variées… un établissement scolaire de 400 élèves génère plus de 5 tonnes de biodéchets par an !
Le Cèdre a négocié, avec des fournisseurs engagés, des solutions de valorisation des déchets organiques dédiées aux organisations qui proposent un service de restauration.
Pourquoi un marché de “gestion des biodéchets” ?
S’il ne devait y avoir qu’une seule raison, ce serait pour respecter la réglementation (loi AGEC – Anti Gaspillage et Économie Circulaire) qui impose, depuis le 1er janvier 2023, à tout producteur de biodéchets de les trier et de les valoriser, dès 5 tonnes par an.
Et au 1er janvier 2024, seront concernées toutes les structures qui génèrent au moins 1 kilo de biodéchets par an.
Comment valoriser vos déchets organiques de manière concrète ?
Soit par le compostage, soit par la méthanisation qui produit du biogaz.
Il faut :
- trier, séparer les biodéchets des autres déchets.
- valoriser : composter soi-même OU confier ses déchets organiques à un prestataire qui va les collecter et les valoriser de 2 manières possibles : compostage ou méthanisation.
Gestion des biodéchets : acheter responsable et organiser la valorisation ?
-
En utilisant des “tables de tri des déchets“
Trier vos déchets est la 1ère étape afin d’évaluer ce que vous jetez. Il s’agit donc de s’équiper avec le matériel adapté pour un tri de qualité. La mise en place de cette démarche aura par ailleurs une conséquence sur le volume de denrées alimentaires achetées. Un bon moyen de limiter le gaspillage alimentaire et de réduire vos achats alimentaires en étudiant le besoin réel de votre établissement !
-
En investissant dans du “matériel de valorisation des biodéchets”
Si vous souhaitez valoriser vous-même vos biodéchets en compost sans investir dans du matériel coûteux, c’est tout à fait possible. Entourez-vous d’un d’un maître-composteur proche de chez vous. Gardez bien en tête les conditions d’installation et le coût de main d’œuvre pour gérer ce projet.
-
En sélectionnant des prestataires spécialisés en “collecte et valorisation des biodéchets”
Valoriser chez vous les biodéchets que vous générez (compostage) ou sous-traiter cette valorisation ? Si vous souhaitez externaliser la valorisation, nous vous conseillons de réaliser un audit préalable afin de définir la solution de valorisation la plus adaptée à votre fonctionnement. Vous pouvez parfaitement réaliser cet audit vous même. Un de nos partenaires tels qu’ Up’Cycle, ou un maître-composteur pourront également vous aiguiller.
En fonction du poids de vos biodéchets (ce qui suppose de faire une campagne de tri et de pesée pendant 15 jours), de la distance géographique entre votre établissement et un point de valorisation (compostage ou méthanisation) et de votre ambition, vous pourrez identifier la solution qui vous convient le mieux.
Pourquoi cette réglementation est une bonne nouvelle ?
Parce que les biodéchets transformés en compost ou en méthane deviennent une richesse.
Parce que l’essentiel des biodéchets aujourd’hui est soit brûlé (ce qui revient à brûler de l’eau) soit enfoui dans une décharge, produisant ainsi du méthane qui pollue.
Et parce que vous devez trier, vous pourrez vous attaquer à la source du gaspillage alimentaire et favoriser l’économie circulaire.
Retrouvez les informations sur le marché “gestion des biodéchets“ !