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Fin du RTC : contrainte ou réelle opportunité ?

Technologie IP vs lignes analogiques (RTC)

Optimisez l’utilisation de vos systèmes de communication !

 

En 2018, Orange a annoncé la fermeture progressive du RTC à partir de 2023. Nous y sommes mais qu’en est-il vraiment ? Comment considérer cette transition dans le cadre d’une organisation professionnelle ? Certains ont déjà franchi le pas, d’autres s’apprêtent à le faire. Retrouvez des éléments d’éclairage sur les préoccupations suscitées par l’arrêt des lignes analogiques.

 

 

5 questions/réponses pour une transition en douceur 

 

Qu’est-ce que le RTC ?

 

Le RTC, “Réseau Téléphonique Commuté”, a été déployé dans les années 1980 par France Télécom (Orange aujourd’hui). Ce réseau nous a fourni un service de téléphonie fixe pendant de nombreuses années.

 

Pourquoi la fin du RTC ?

 

La fin de l’exploitation du RTC est liée à des coûts de maintenance élevés mais aussi à l’incapacité de le faire évoluer : place à  la technologie IP plus simple, plus performante et souvent bien moins coûteuse pour les organisations. L’objectif : moderniser les réseaux de communication électronique en France avec le déploiement généralisé de la fibre optique et des réseaux mobiles Très Haut Débit (4G et 5G) via un plan de fermeture du réseau cuivre, mené par Orange, qui s’échelonnera jusqu’à fin 2030.

 

Dans les faits, le choix d’intégrer le plan de fermeture du RTC à celui du réseau cuivre présente deux avantages :

  • cette opération évite les doubles migrations pour les clients (RTC vers solution IP sur cuivre, puis cuivre vers fibre ou autre solution alternative)
  • cela permet de faciliter la compréhension du calendrier des communes concernées par la fermeture du réseau cuivre

 

Qui est concerné par l’arrêt du RTC ? 

 

1.Votre téléphone fixe, votre box Internet ou vos équipements fonctionnent encore aujourd’hui sur le réseau cuivre (Internet ADSL, Solutions VPN, SDSL, VDSL) ? Alors il va falloir prendre une part active dans ce changement et organiser les prochaines étapes.

 

Particuliers comme professionnels, tout le monde est concerné ! Depuis 2018, la fermeture du RTC est annoncée comme “progressive” et “par plaques”, soit par zones territoriales bien précises, à compter de 2023. Les premiers départements concernés devaient être les suivants : 

 

Dès 2023 (fin d’année) :

  • La Charente-Maritime (17)
  • La Haute-Garonne (31)
  • La Haute-Loire (43)
  • Le Morbihan (56)
  • Le Nord (59)
  • La Seine-et-Marne (77)
  • La Vendée (85)
En 2024 :

  • L’Aube (10): 142 communes
  • Le Gard ( 30)
  • La Loire (42)
  • L’Oise (60)
  • Le Puy-de-Dôme (63)
  • Le Haut-Rhin (68)
  • Le Vaucluse (84)
  • Les Haut-de-Seine

 

Mais, Orange a souhaité répondre à l’inquiétude d’autres opérateurs en prenant le parti d’intégrer le plan de fermeture du RTC dans le plan de fermeture du réseau cuivre (ADSL/VDSL/SDSL, etc.) à compter de 2023. 

 

De fait, la disposition qui visait à fermer certaines plaques RTC d’ici 2023 et 2024 est désormais caduque. Par conséquent, les communes concernées par l’arrêt du RTC en 2023 et 2024, seront intégrées progressivement dans les différents lots de fermeture du réseau cuivre.

 

2. Vous utilisez déjà une autre technologie que le réseau cuivre (fibre, câble, satellite…) pour vos services Internet et téléphone ? Vous pouvez poursuivre votre activité sans changement car cette mesure ne vous concerne pas.

 

Qu’implique la fin du RTC pour ma structure ?

 

La fin du RTC signifie que vous devrez faire évoluer votre système de téléphonie si celui-ci repose encore sur des lignes analogiques. Y compris en ce qui concerne les fax, les systèmes de protection ou d’appels malades, les terminaux de paiement mais aussi… les ascenseurs !

 

Contrairement à ce que l’on pourrait craindre, franchir le cap du RTC pour passer à la téléphonie IP ne demande pas forcément d’investissement: de nombreux modèles de téléphonie IP se présentent sous forme de loyer tout inclus et peuvent aussi s’ajuster en fonction de l’évolution de son organisation.

 

L’opportunité de revoir vos installations ?

 

Si la fin de l’exploitation du réseau RTC peut inquiéter, elle peut s’avérer être une réelle opportunité : le passage à l’IP permet de répondre au besoin croissant dans les organisations de nouvelles formes de travail plus mobiles et plus collaboratives. 

 

La voix sur IP donne effectivement accès à de nouvelles fonctionnalités comme les indicateurs de présence, le partage de documents et d’écran, la visioconférence…

 

4 étapes clés pour réussir le changement de technologie

 

Afin d’opérer une migration cohérente et adaptée aux enjeux de votre structure, il est important de procéder étape par étape, et de vous faire accompagner en cas de nécessité :

  • réalisation d’un inventaire des équipements concernés et évaluation précise du projet
  • identification des enjeux stratégiques en interne pour sélectionner la meilleure solution (la plus pertinente au regard des besoins)
  • gestion du projet par un collaborateur dédié au sein ou la structure ou délégation de la migration à un partenaire de confiance (fuir les prospections anxiogènes)
  • accompagnement des utilisateurs aux nouveaux usages

 

C’est justement sur la capacité à répondre à ce besoin d’accompagnement sur l’ensemble des étapes citées plus haut que le Cèdre a sélectionné ses fournisseurs partenaires. Un premier niveau de conseil peut préalablement être proposé par notre cellule Marché.

 

Ne ratez pas notre webinaire sur les télécoms du 23/02 à 11 h ! Vous retrouverez des témoignages de nos adhérents en cours de transition vers l’IP et suivrez l’intervention de Hexatel, opérateur télécoms et réseaux qui accompagne les entreprises et les collectivités dans leur transformation digitale.

 

D’autres articles arriveront aussi sur notre Magazine et dans l’espace adhérent pour vous aider à optimiser l’utilisation de vos télécoms.

 

Sources : Fédération Française des Télécoms et Hexatel.