La crise de l’énergie, qui a bouleversé le marché et la volatilité des prix, risque fort de durer (disponibilité des centrales nucléaires françaises, contexte international…). De fait, les fournisseurs prennent des marges de sécurité très importantes. Or, le prix des contrats gaz ou électricité dépend de la situation du marché à la date de signature. Dans ce contexte, personne n’est capable de dire quel est le bon moment pour renouveler un contrat de fourniture d’énergie.
Notre groupement a élaboré l’offre EnergiC, selon un mode d’achat en commun et une méthode éprouvés de longue date par des grands groupes et des groupements d’achats publics, pour accompagner ses adhérents dans leur relation avec les fournisseurs d’énergie.
Achat groupé d’énergie : offre EnergiC quésaco ?
Le marché de l’énergie est devenu financier. En achetant du gaz et de l’électricité, on ne peut donc pas raisonner selon la même logique que pour des achats de consommation courante : ex. mobilier de bureau. L’objectif premier reste d’avoir un prix compétitif. Mais c’est bien la gestion du risque qui devient notre boussole. Comme pour un placement financier par exemple.
Comment ça marche ? Plutôt que d’acheter l’énergie en une seule fois à la signature de contrat, en regroupant nos volumes, nous pouvons accéder à une stratégie d’achats à clics pour diversifier les risques.
Notre nouvelle campagne d’achat groupé de gaz naturel et d’électricité est lancée. Achetez dès maintenant votre énergie en bénéficiant de conditions habituellement réservées aux grands comptes ! Votre contrat de gaz naturel et/ou d’électricité arrive à échéance entre le 31/12/2023 et le 31/12/2024 ?Inscriptions jusqu’au 15 mai 2023.
Energic, vos interrogations légitimes et notre approche de l’achat groupé d’énergie
Confier la gestion d’un poste de dépenses important soulève légitimement des interrogations au sein de toute structure. Voici quelques-unes des questions régulièrement posées par nos adhérents soucieux de garder la maîtrise de leurs achats d’énergie.
-
N’est-ce pas dangereux de s’engager sans connaissance du prix à l’avance ?
C’est vrai ! En vous inscrivant à EnergiC, vous ne connaissez pas le montant que vous allez payer MAIS… la seule manière de connaître le prix sur 3 ans, c’est prendre un contrat à prix fixe dont le coût dépendra du cours du marché au moment de la signature. Cet acte d’achat sous-entend que vous estimez que dans les 3 prochaines années le marché ne va faire que monter et donc que le meilleur moment pour acheter c’est à la date de signature de votre contrat.
La bonne question serait plutôt : à quoi êtes-vous prêts à renoncer pour un besoin de prévision budgétaire et/ou de connaissance du prix ?
- en août 2022, le prix de l’électricité équivalait à + 1000 euros MWh,
- en janvier 2023, il passait en-dessous de 200 euros MWh
Le Cèdre via EnergiC essaie d’atteindre un équilibre entre prévision budgétaire et stratégie d’achat “bon père de famille”.
Notre engagement PRIX :
Plutôt que de figer 100% de son prix à la signature de son contrat sur un pari unique concentrant 100% du risque, le Cèdre via EnergiC, souhaite minimiser les risques tout en vous laissant la possibilité de profiter d’opportunités à la baisse. Très concrètement, cela signifie acheter l’énergie au fur et à mesure.
=> Si le marché augmente, une partie du volume aura déjà été sécurisée.
=> Si le marché baisse, nous pourrons vous en faire profiter sur une partie du volume.
Si vous avez signé votre contrat sur 3 ans, même si le marché baisse, vous ne pourrez pas en profiter.
Notre stratégie d’achat tient compte du profil de risque de nos adhérents, déterminé avec notre conseil PureEnergy Associate. Un plan de couverture a donc été déterminé.
=> Un dispositif qui nous impose d’acheter régulièrement de l’énergie et d’avoir couvert 100% du besoin en septembre de l’année N-1 pour que nous puissions vous envoyer à cette date le prix de l’énergie pour l’année N.
Avec EnergiC vous bénéficiez d’un prix fixe par année qui est communiqué en septembre de l’année précédente pour vous permettre de construire vos budgets.
-
N’est-il pas risqué de s’engager sans connaître le fournisseur retenu ?
Le Cèdre ne consulte que les fournisseurs solides financièrement et réputés fiables. Les incontournables : EDF, Engie, Total et des challengers robustes – très souvent issus de grands groupes européens ou équivalents d’EDF au niveau local – par exemple ENI, gaz de Bordeaux, électricité de Metz.
Notre engagement FIABILITÉ
Le Cèdre écarte d’emblée les partenaires potentiels susceptibles de faire faillite. Le choix des fournisseurs s’opère selon une grille d’appréciation objective :
- la notation des adhérents (vagues 1 et 2 d’EnergiC)
- la qualité de service,
- la réponse au cahier des charges du Cèdre sur la marge de fourniture proposée et la capacité à accéder au marché pour réaliser des achats.
En fonction des périodes, recevoir des offres de plusieurs fournisseurs peut relever du parcours du combattant quand on agit seul.
Dans les faits, le choix se fait souvent entre le fournisseur actuel et un autre fournisseur qui a bien voulu répondre dans les temps, sans réelle marge de négociation.
Qui plus est, les offres tarifaires proposées ne sont souvent pas comparables : ex. fournisseur A = offre reçue le lundi dont le prix est fixé sur le cours du jour vs fournisseur B = n’a envoyé son offre que le mardi mais l’offre du fournisseur A n’est déjà plus valable. Et la liste des autres facteurs susceptibles de biaiser la comparaison est encore longue : type de contrat, etc.
Les courtiers peuvent être une solution pour vraiment comparer et recevoir plusieurs offres au même moment. Seulement leur choix peut s’avérer biaisé dans la mesure où leur rémunération dépend directement du fournisseur et qu’EDF a pour politique de ne travailler avec aucun courtier.
Le Cèdre a également fait le choix de ne pas recourir à des courtiers (sauf situation adhérent très spécifique) et de ne pas en devenir un non plus.
-
Le processus d’inscription semble compliqué. Et comment gérer un changement de fournisseur sans aléas ?
D’un point de vue administratif, EnergiC vous libère des démarches fastidieuses.
Inutile de passer des heures (voire des jours) à essayer de joindre des fournisseurs pour obtenir des offres, notre plateforme d’inscription accessible via l’espace adhérents permet de remplir un dossier en quelques minutes.
Notre engagement SIMPLICITÉ
Il suffit de renseigner un mandat, communiquer un numéro de compteur et transmettre des éléments de contact à notre équipe et le Cèdre s’occupe de tout, y compris le suivi de dossier une fois l’offre souscrite. Le Cèdre se charge même de résilier votre ancien contrat en étroite collaboration avec les fournisseurs.
En réalité, il n’y a pas de risque de coupure car la bascule d’un fournisseur à l’autre est une simple opération informatique. Le gestionnaire de réseau reçoit la demande de changement. Ensuite, le fournisseur gagnant fait une demande à l’ancien fournisseur pour basculer le compteur de l’adhérent Cèdre dans son périmètre à la date demandée. Aucun technicien ne se déplace sur site ou n’intervient sur votre compteur.
-
Avec EnergiC, est-il tout de même possible de garder la main avec le fournisseur ?
Avec le Cèdre, vous restez autonome dans votre relation avec le fournisseur d’énergie.
Nous signons un contrat en votre nom. Le Cèdre encadre les conditions contractuelles et reste présent pour vous aider en cas de litige non résolu mais le contrat reste bien conclu entre l’adhérent et le fournisseur. C’est le fournisseur qui vous facture directement.
Notre engagement SÉRÉNITÉ
Pendant toute la vie du contrat : questions diverses, détails de factures, litiges éventuels… vous restez en direct avec votre fournisseur. En revanche, le Cèdre s’engage à vous assister en cas de problème avec le fournisseur et suit votre dossier pour ne pas rater les prochaines échéances.
Le Cèdre intervient à tous les niveaux de votre projet lié à l’énergie :
- définition d’une stratégie d’ensemble pour allier efficacité énergétique et transition écologique ;
- plan de rénovation pour travailler sur la performance énergétique des bâtiments ;
- réflexion sur le mix énergétique;
- conseil sur le recours aux énergies renouvelables…
Contactez notre équipe “Energie” !
Ensemble, nous progressons collectivement et développons une véritable stratégie d’achats pour sécuriser votre budget !