Loi EGalim : levier de transition écologique dans les cuisines professionnelles ?
Sur fond de lutte contre le gaspillage alimentaire et de diminution de l’impact environnemental de la restauration : les produits en plastique à usage unique sont progressivement interdits par la réglementation.
À partir du 1er janvier 2025, la loi EGalim va interdire l’utilisation de contenants en plastique pour cuire, réchauffer ou servir. C’est l’opportunité d’intégrer des alternatives plus responsables au sein des cuisines professionnelles. Présent dans toutes les cuisines, le bac alimentaire (couramment appelé “bac gastro”) est un produit incontournable… et ceux en inox semblent être les plus adaptés pour se conformer à cette nouvelle obligation.
Pour stocker, conserver, cuire et simplement présenter, l’inox constitue une bonne alternative au plastique ! Résistant aux chocs comme aux températures élevées, le matériau permet de réduire au minimum les risques de contamination. En termes de taille, de multiples formats sont proposés, le plus couramment utilisé étant le GN 1/1.
Quelles possibilités offre le bac gastronormé en inox en alternative au plastique.
Les avantages des bacs gastronormés en restauration collective
1. Bacs gastronormés : des formats standardisés
GN signifie “Gastro Norm” et, afin de faciliter la commercialisation de cet élément, l’utilisation de ce nom standardise les récipients spécifiques. Cela permet notamment de rendre les équipements compatibles, quelles que soient les marques. Les chiffres qui suivent précisent la taille. Un peu plus de détails sur les dimensions de ces bacs :
2. Une liaison froide ou chaude facilitée
Résistant aux écarts de températures, le bac gastro en inox s’adapte à la cuisson, au réchauffage. Il peut même être utilisé au bain-marie.
Innovation intéressante en matière de cuisson : vous pouvez désormais cuire sous vide les aliments directement dans votre bac gastro ! Intéressant pour maintenir un bon niveau d’hygiène, de fraîcheur et de conservation.
3. Des équipements complémentaires pour de multiples usages en cuisine
Plusieurs accessoires permettent d’optimiser l’utilisation de ces bacs : anses, couvercles (avec ou sans poignées). Des bacs perforés sur le fond permettent l’égouttage ou la cuisson vapeur, pratiques pour des plats notamment destinés à un public fragile.
4. Les bacs en inox s’intègrent facilement en cuisine
Enfin, ces bacs occuperont une place limitée dans vos espaces de rangement. En plus de résister aux chocs et aux facteurs de déformation, ils s’empilent parfaitement et sont usinés de manière à garantir l’absence d’arête tranchante.
Nouveau : valorisez vos biodéchets avec le Cèdre ! On vous aide à gérer le retour à la terre de vos déchets organique grâce à notre réseau de fournisseurs engagés en faveur d’une économie circulaire. D’ailleurs, connaissez-vous la méthode des 5R pour diminuer votre production de déchets en consommant moins ?